Billet III - Les théories de la formation à distance
Dans le Billet 3 du 17
octobre 2017, sur les Théories de l'apprentissage, je soulignais «qu'au sein
des facultés de droit, au Canada, l'enseignement fait largement encore appel au
cours magistral», mais même dans ce contexte, dépendamment de l'approche
pédagogique de l'enseignant et de la nature du sujet à enseigner, la distance transactionnelle pourra être plus
ou moins grande (Moore, 2013, p. 71). Dans le Billet 4 publié le 3 décembre
2017, au sujet des Approches pédagogiques actives, je fais état de l'avantage
d'utiliser un environnement numérique d'apprentissage pour faciliter
«l'interaction entre l'enseignant et les apprenants», mais là encore, en soi,
l'utilisation d'un environnement numérique de communication aura un impact sur
la distance transactionnelle, que dans la mesure où le dialogue y est, ou n'y est pas, favorisé (Moore, 2013, p. 70-71). En
abordant le concept de présence cognitive,
Jézégou (2010) relève à bon droit l'opinion des théoriciens suivant laquelle «l'asynchronisme
lors d’une situation de collaboration à distance offre de nombreux avantages
par rapport au caractère éphémère de la communication en temps réel» (p. 266),
ou face à face ajoutons-nous. Mais même en laissant de côté l'approche du cours
magistral, l'enseignement du droit, du moins au niveau du premier cycle, ne laisse
pas beaucoup de place pour y instaurer une structure
souple et relâchée, qui laisse davantage d'autonomie à l'apprenant (Moore,
2013, p. 69). En fait, il est indiqué que l'enseignement des sciences
juridiques, du moins au cours des premières années, adopte les approches
béhavioriste (knowing what) et cognitiviste (knowing how), telles que décrites
par Ertmer et Newby (2013) au chapitre de l'acquisition du savoir professionnel.
Et il y aurait sans doute place à plus de souplesse, et d'autonomie (Moore, 2013, p. 72), à l'occasion de l'apprentissage de
ce que Schon (1987) désigne "reflection in action" (cité dans Ertmer
et Newby, p. 60), qui est plus près de l'expérience professionnelle. Mais à mon
sens, les situations optimales pour exploiter une plus grande autonomie et davantage de dialogue dans l'apprentissage des
sciences juridiques se situent en contexte de formation continue des
professionnels. Les juristes sont des pairs naturels, issus de la même école,
et membres de la même communauté,
dont les apprentissages professionnels se prêtent au modèle suggéré par
Garrison (2011). Il est d'ailleurs possible de retracer dans la littérature l'exemple
d'une telle communauty of inquiry constituée
de juristes, comme le Mobile Professional Project en Irlande discuté par Grealy
(2015). Dans le projet irlandais, les concepteurs du programme de formation à
distance ont adopté «a student-centred methodology, placing control in the
hands of the students» (Grealy, 2015, p. 306), en mettant en place le modèle
hybride décrit par Garrison (2011, p. 75). Grealy (2015) précise dans son article que : «[t]he
idea behind the Centre’s blended learning framework for solicitors is to tap
into the notion of a “community of practice” and foster a sense of common
purpose among lawyers : to upskill and gain knowledge in specialist areas of
law» (p. 308). Les dimensions
cognitive, sociale et pédagogique de la présence à distance décrite par
Garrison y sont prises en compte, entre autres par l'usage de moyens technologiques
interactifs «[to] support learning through interpersonal interactions» (Grealy,
2015, p. 307).
Sources :
Ertmer,
P. A. et Newby, T. J. (2013). Behaviorism, Cognitivism, Constructivism: Comparing Critical
Features From an Instructional Design Perspective. Performance Improvement
Quarterly, 26(2), 43-71.
Garrison, D. R. (2011). E-learning in the 21st century: A framework for
research and practice. (2e éd.). New York: Taylor & Francis.
Grealy, F. (2015). Mobile
Professional Learning for the Legal Profession in Ireland - A Student-Centred
Approach. 49 Law Tchr. 303.
Jézégou,
A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et
savoirs, 8(2), 257-274.
Moore, M. G. (2013). The Theory of Transactional Distance. Dans M. G.
Moore (dir.), Handbook of Distance Education (p. 66-85). New York : Routledge.
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