Billet 4 - Les approches pédagogiques actives
Traditionnellement, et
c'est probablement encore le cas aujourd'hui, l'approche proposée à l'enseignement
du droit était de faire précéder l'exposé magistral par des lectures préalables,
le plus souvent copieuses. Et il y a un avantage certain à utiliser aujourd'hui
un environnement numérique d'apprentissage (ENA), si ce n'est que pour
faciliter, d'abord l'accès aux documents, qui sont de nos jours largement accessibles gratuitement
(e.g. le site CanLII ou CAIJ), et ensuite l'interaction entre l'enseignant et
les apprenants. Mais l'idée d'utiliser l'ENA pour soutenir l'enseignement-apprentissage,
plus largement acceptée dans le domaine de l'enseignement des sciences et
technologies (Stockless, 2016), peut également trouver de multiples
applications dans l'enseignement des sciences juridiques. Introduire la matière
au moyen d'une capsule vidéo, comme démarche préalable aux lectures dirigées,
est une technique à préconiser pour donner à l'apprenant ce que j'appelle «un
angle de lecture». Le droit, un sujet d'étude qui se prête naturellement aux
échanges et aux débats, me semble être le contexte de prédilection pour activer
un forum électronique de discussion, où l'enseignant invite les apprenants à soulever
des questions ou à réfléchir sur la matière lue. La plupart des activités
suggérées sur la plateforme Moodle (Accueil documentation Moodle, 2016) me
semblent applicables à l'enseignement des sciences juridiques. Pareillement,
l'exposé interactif, la méthode de cas bien entendu, et l'apprentissage par
problème (Ménard et St-Pierre, 2014) sont des approches tout à fait appropriées
à l'enseignement du droit. Plus particulièrement l'apprentissage par problème
(APP), dans sa conception essentiellement constructiviste (Resnick, 1987, cité
dans Ertmer et Newby, 2013), est sans doute la méthode qui se rapproche le plus
de l'expérience authentique du praticien, lorsqu'il en est à l'étape de l'étude
du problème (voir les caractéristiques de l'APP énumérées par Savery, 2006). L'imperfection
du problème posé, ses multiples facettes qui font appel à plusieurs champs du
droit, voire à l'interconnexion avec d'autres disciplines (Savery), sont les caractéristiques
typiques du cas véritable auquel le praticien est confronté. Ma lecture des propos
de Bates (2015) au sujet des stages de formation en ligne (traduction libre de
Bates: Apprenticeship in online learning
environments) tombe à point dans le contexte de ma réflexion sur une
activité d'apprentissage innovante à laquelle j'ai fait allusion déjà : l'œil
de la caméra dans la salle d'audience. L'utilisation de ressources numériques pourrait-elle
remplacer dans certains cas l'accompagnement humain (Albero, 2011)? Basque
(2017) souligne que «le mentorat traditionnel, axé sur des relations dyadiques
et unidirectionnelles, est remis en question» (p. 79). Il en résulterait qu'«un
seul point de vue sur la tâche serait fourni au mentoré», et que ce dernier «ne
bénéficie pas de tout ce que pourrait lui apporter l'interaction privilégiée
avec un réseau plus étendu de personnes travaillant dans le milieu d'accueil et
qui possèdent des perspectives et une expertise variées» (Ibid.).
Sources :
Accueil documentation Moodle. (2016). Récupéré de
https://wiki.uqam.ca/display/MOOD,
consulté le 3 décembre 2017.
Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie
et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 8 (1-2),
p. 11-21.
Basque, J. (2017). «Chapitre 6 - L'apprentissage
de la conception à distance. Des outils en ligne pour les professeurs». Dans F.
Lafleur et G. Samson, Formation à distance en enseignement supérieur. L'enjeu
de la formation à l'enseignement. Québec, QC: Presses de l'Université du
Québec.
Bates, T. (2015). Teaching in a Digital Age. https://opentextbc.ca/teachinginadigitalage/
CanLII. (2017). Récupéré de https://www.canlii.org/fr/qc/index.html,
consulté le 3 décembre 2017.
CAIJ. (2017). Récupéré de https://www.caij.qc.ca/, consulté le 3
décembre 2017.
Ertmer, P. A. et Newby, T. J. (2013). Behaviorism,
Cognitivism, Constructivism: Comparing Critical Features From an Instructional
Design Perspective. Performance Improvement Quarterly, 26(2), 43-71.
Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Section 2 :
Enseigner autrement, dans Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal :
Collection PERFORMA AQPC.
Savery, J.R. (2006). Overview
of problem-based learning: definitions and distinctions. Interdisciplinary
Journal of Problem-based Learning, 1(1), 9-20.
http://docs.lib.purdue.edu/ijpbl/vol1/iss1/
Stockless (2016) : Soutenir le processus
d’apprentissage-enseignement des sciences avec un environnement numérique
d’apprentissage.
Bonjour Pierre.
RépondreEffacerDepuis 5 ou 6 ans, j’explore les possibilités offertes par Moodle : le Chat, le Wiki, les questionnaires, l’Atelier collaboratif. Cet ENA contribue à explorer de nouvelles méthodes dans le sens où il est facile à utiliser et que son usage est bien documenté. Voici quelques lectures sur le sujet qui pourront t’intéresser.
Joyeuses fêtes et bon repos!
Catherine S.
Aurélie, C., Françoise, D., Catherine, P. et Hubert, J. (2013). Création d’un espace collaboratif dans Moodle : retour d’expérience des bibliothèques universitaires de Paris Descartes. Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(1), 6. doi: 10.18162/ritpu.2013.220
Barrington, R. (2014). Moodle gradebook : explore the Moodle gradebook and discover how to set up and customize it to track students' progress. (Second edition.e éd.). Birmingham, UK: Packt Publishing.
Benraouane, S. A. (2011). Guide pratique du e-learning : stratégie, pédagogie et conception avec le logiciel Moodle. Paris: Dunod.
Jackson, E. A. (2017). Impact of MOODLE platform on the pedagogy of students and staff: Cross-curricular comparison. Education and Information Technologies, 22(1), 177-193. doi: 10.1007/s10639-015-9438-9
Jocelyne, S. et Françoise, R. (2016). Acquérir le vocabulaire juridique français par la construction d’un glossaire collaboratif sur Moodle : un défi innovant pour des étudiants chinois à l’université française. Synergies Chine, 11(11), 67-78.
Nash, S., Moore, M. et Piljak, Z. (2014). Moodle course design best practices : learn the best practices to design and develop interactive and highly effective Moodle courses. Birmingham, England: Packt Publishing.
Rice, W. H. (2008). Le guide du e-learning avec Moodle : version 1.9. Paris: Pearson Education.